Thèmes

fond france texte nature animaux vie mode monde mort art carte cadre

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Cours de français (14)
· Histoire (5)
· Cours de math (13)
· Anecdote privée (17)
· Sources (sites et livres) (9)

Rechercher
Recherchez aussi :

Derniers commentaires Articles les plus lus

· La préhistoire
· Le Moyen-age
· planning de révision de la semaine 38
· Ouverture du blog et quelques livres
· exercice du jour : géométrie

· La grammaire de texte
· planning de révision
· Mise en situation professionnelle choix du domaine
· Liens sur les épreuves d'admission
· exercice du jour : rationnels et décimaux
· Les verbes
· des QCM
· Les temps modernes
· ah ben mince !
· sommaire et planning

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 14.05.2014
Dernière mise à jour : 08.09.2014
59 articles


Antiquité

Publié le 29/08/2014 à 17:06 par jedeviendraiprof Tags : france texte nature animaux vie mode monde mort art carte
Antiquité

CHAPITRE 1. Les gaulois 

1. Les celtes :

population de langue indo-européenne, venu d'Europe centrale, ils supplantnet les populations du néolithique, sont installés de la péninsule ibérique jusqu'en Roumanie, en passant par la France, l'Allemagne, la Hongrie et le nord de l'Italie. Les formes sociales, politiques et religieuses sont analogues en Europe grace à la communauté linguistique. 

2. Les gaulois

sont les celtes vivants dans le Rhin, les Alpes, la Méditerranée, les Pyrénées, la population conquise par Jules Cesar. Les textes sur les gaulois ont été écrits par les romains et les grecs, les hostilités auraient commencé quand Brennus aurait mis à sac le capitole en -390. Les gaulois sont divisés en tribus avec des aspects politico-économiques, sociaux communs. 

Avant la conquète romaine, il y a une soixantaine de tribus, une hierarchie dominée par les guerriers, chefs élus. Elles sont dirigées par une assemblée composée d'aristocrates qui élisent un magistrat supreme, le vergobret, il conduit les opérations militaires. 

L'habitat rural est varié: village, hameaux, fermes isolées. Les maisons sont rectangulaires, les murs en torchis, des poteaux en bois et les toits en chaume. Composées de plusieurs pièces. 

Ils mettent au point des outils pour l'agriculture: la bêche, la faux, l'aire à soc de fer. Il cultivent le blé, l'orge, le millet, et elevent porc, bovin et mouton. 

La religion est l'affaire des druides, qui possèdent un savoir étendu (médecine, astronomie, justice, nombre, texte...). la religion est polythéiste, basée sur la nature et la décondité (sacrifice d'animaux). Les gaulois pratiquent des échanges commerciaux avec les peuples environnants, qui se sont intensifié au -IIe siècle. Au -Ie siecle, l'économie est monétaire. Ces échanges provoquent des tensions, les commerçants et artisans étant favorable aux échanges avec ROme. la révolte contre Cesar est le fait de l'aristocratie guerriere de certains peuples. Ces divisions expliquent la conquète rapide de la Gaule. 

 

CHAPITRE 2. ROMANISATION DE LA GAULE 

Processus par lequel les populations se sont intégrés à l'empire romain, qui donne naissance à la societé gallo-romaine, qui assimile la religion, le mode de vie et la langue. 

1. Vecteur de la romanisation 

Commerçants: la gaule est intégrée à l'espace commercial du bassin méditerranéen, axe de pénétration de la culture romaine. 
L'armée romaine: à la fin du IIe siecle, victoire sur l'empire carthaginois, controle des routes, la Gaule Méridionale est conquise entre -125 et -121. Narbonne devient capirale. Entre -58 et -52 commence la guerre des Gaules menées par César qui profite de l'appel des Eduens menacés par les helvetes. Victoire à Alesia en -52, la conquete se fait plus facilement. Apres leurs 25 années de services, les légionnaires sont installés en Gaule, ils developpent des routes commerciales et militaires. 

La citoyenneté romaine: Rome n'ayant pas les moyens humains d'administrer ses conquete, elle donne la nationnalité romaine aux notables gaulois occupant des fonctions politiques ou administratives. Ce statuts donnent des privilèges juridiques et fiscaux. Cette situation dure jusqu'en 212, l'édit de Caracalla donnant ce statut à tous les habitants de l'Empire. 

2. Nouveau mode de vie 

Modèle urbain: plan quadrillé des villes, l'axe nord-sud, cardo, et l'axe Est-ouest, decumanus se croisent au Forum. les batiments: la curie (l'assemblée des magistrats), la basilique (lieu de Réunion).

L'administration: sous le regne d'Auguste, 4 régions : la Province Sénatoriale (la Narbonnaise), les provinces impériales (Aquitaine, Lyonnaise, Belgique). Lyon devient la capitale des Gaules. La romanisation est plus lente dans les campagnes où elle s'achève au Ve siecle.

La réligion : les dieux gaulois sont intégrés au panthéon romain, (syncrétisme : fusion de deux religions). L'incinération se developpe. Les morts sont entreposés à l'entrée des villes.

 

3. zoom 

Jules César : (-101 à -44), -61 campagne en Espagne. En -59 il est élu consul et obtient le gouvernement de la Gaule Narbonnaise, Cisalpine et la Dalmatie. Après la guerre des Gaules, il s'impose comme l'unique gouverneur de Rome, il se proclame dictateur. Assassiné en -44, il permet à Auguste, de jeter les bases de son Empire. 

Vercingétorix: (-80 à -46), chassé de Gergovie par son oncle, il s'allie avec César. Il le trahit et le bat à Gergovie en 52. il Perd à Alesia , est emprisonné  6 ans puis exécuté à Rome

Alésia: en -52 soulevement des gaulois, Vercingétorix s'enferme à Alésia en attendant des renforts qui arrivent trop tard. Après 6 semaines il se rend. Le conflit fini en -51.  

 

CHAPITRE 3. CHRISTIANISATION DU MONDE GALLO-ROMAIN 

1. Nouvelle religion

Né en Palestine, suite à la prédication de Jésus. Après sa mort, ses disciples diffusent la religion dans la partie orientale de l'Empire. La religion est difficilement compréhensible pour les polythéistes. Les chrétiens sont persécutés au Ie et IIe siecle: accusés d'avoir brulé Rome en 64, condamnés pour refus du culte de l'empereur. En 313, l'empereur Constantin se converti et autorise les chrétiens à pratiquer leur religion. En 380, elle devient la religion officielle avec l'Edit de Théodose. En 392, les religions paiennes sont interdites. 

2. diffusion en Gaule 

Elle se fait plus tardivement, d'abord dans les villes des axes fluvianx grace au commerce. Elle se diffuse du Sud vers le nord, les persecutions dependant des gouverneurs locaux. Suite l'édit de Milan en 313, les élites urbaines deviennent chrétiennes. En 392, elle pénetre dans les campagnes de manière superficielle car ils continuent certaines pratiques paiennes. Les monasteres diffusent la religion, le 1er est fondé par St Martin en 361. 

3. Caractéristique de la Gaule à la fin de l'Antiquité 

Structuration de l'eglise : chaque assemblée choisi un pretre. A partir de 325, chaque chef lieu d'une cité devient le siege d'un éveché. L'éveque est élu par le clergé et les aristocrates. Ils se réunissent en concile, assistés des pretres et des diacres. L'éveque de Rome tente d'affirmer sa suprématie. 

Transforamation des pratiques religieuses: au Ier et IIe siecle, elle se pratique de façon clandestine dans des maisons ou des catacombes. quand elle devient officielle, elle se pratique dans les basiliques. Deux sacrements: le bapteme (rite d'intégration), l'eucharistie (partage du vin et du pain). Les lieux d'inhumation sont en terre consacrée. 

 

 

DIDACTIQUE 

Autres disciplines : lire des extraits de la bible, guerre des gaules, asterix en litterature. Reperer les villes romaines, le parcours de César,  le chemin de la christianisation en geographie. Art plastiques: étude des poteries, décors, mosaiques et reproduction. Arts visuels: extrats de films. 

 

PROFRAMME SCOLAIRE : 

CE2 : 

Les Gaulois 

? Dégager à partir de documents variés les principales caractéristiques de la civilisation gauloise avant la conquête romaine. 

? Repérer sur une carte leur implantation.

La romanisation de la Gaule 

? Décrire la conquête de la Gaule à partir d’extraits de la « Guerre des Gaules » confrontés à des sources archéologiques. 

? Comprendre qu’une nouvelle civilisation, la civilisation gallo-romaine, 

 se développe en mêlant les modes de vie et les techniques gaulois et romains.

Repères : Jules César et Vercingétorix ; 52 avant notre ère - Alésia. 

Vocabulaire : romanisation, gallo-romain, monuments caractéristiques (forum, amphithéâtre, arènes, temples, aqueducs,villas…), artisanat

 

CM1 : 

La christianisation du monde gallo- romain 

? Connaître le rôle de Jésus et des apôtres dans la naissance et l’expansion du christianisme. 

? Savoir que le christianisme se diffuse en Gaule malgré des persécutions et gagne progressivement toutes les couches de la population. 

? Savoir que le christianisme devient la religion officielle de l’empire romain. 

? Sur différents documents relatifs à l’Histoire des Arts, identifier les principales manifestations du christianisme. 

? Lire et utiliser une ou des cartes historiques pour étudier cette question.

Vocabulaire : chrétien, croyant, foi, une église, l’Église, se convertir, religion monothéiste.